S'abonner

Actualisation des analyses de risques : un outil dynamique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.342 
Fabien Varnewyck , Karima Medjdoub
 EFS, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La multiplicité des dangers dans le domaine transfusionnel peut rendre l’actualisation des analyses de risques (AR) extrêmement fastidieuse. L’outil en question vise à rendre la tâche beaucoup plus facile et rapide.

Méthode

L’actualisation des AR est issue du retour d’expérience fondé sur les déclarations de non-conformités (NC). Chaque NC est affectée d’un mot-clé lors de sa déclaration dans le logiciel de traitement. Ces mots-clés sont concordants avec les scenarii des risques identifiés dans les AR. L’outil utilisé est un tableur Excel qui, à l’aide de macros, rapproche en deux clics les NC du scénario correspondant dans l’AR et permet la mise à jour quasi-automatique de la vraisemblance et de la gravité de chaque risque.

Résultats

Les NC sont pré-réparties au regard d’un scénario d’AR (cf. Figure 1). La criticité de chaque risque est automatiquement traduite selon la vraisemblance des NC sur la période étudiée et leur gravité. Lorsque la NC ne correspond à aucun scénario de l’AR, l’outil la porte à l’attention de l’utilisateur pour évaluer son devenir et décider s’il s’agit d’un nouveau risque à prendre en compte.

Conclusion

L’outil créé permet un gain de temps considérable et d’aider l’utilisateur dans l’actualisation de son analyse de risques. Il contribue à se focaliser sur la fonction essentielle d’une analyse de risques : prioriser les actions d’amélioration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S117 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle coloration de Kleihauer : moins d’interférence avec les hémoglobines pathologiques
  • Adrian Serban, Véronique Pavlou, Marie Volle, Isabelle Riou, Isabelle Girard, Lydia Campos, Yannick Tholance, Carmen Aanei, Cristina Iobagiu
| Article suivant Article suivant
  • Labélisation Campus EFS : valorisation de la coopération internationale en matière de formation et d’enseignement (exemple de la Tunisie)
  • Wided Sghaier, Jean-Michel Boiron, Slama Hmida, Thierry Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.