Actualisation des analyses de risques : un outil dynamique - 24/11/21
Résumé |
Introduction |
La multiplicité des dangers dans le domaine transfusionnel peut rendre l’actualisation des analyses de risques (AR) extrêmement fastidieuse. L’outil en question vise à rendre la tâche beaucoup plus facile et rapide.
Méthode |
L’actualisation des AR est issue du retour d’expérience fondé sur les déclarations de non-conformités (NC). Chaque NC est affectée d’un mot-clé lors de sa déclaration dans le logiciel de traitement. Ces mots-clés sont concordants avec les scenarii des risques identifiés dans les AR. L’outil utilisé est un tableur Excel qui, à l’aide de macros, rapproche en deux clics les NC du scénario correspondant dans l’AR et permet la mise à jour quasi-automatique de la vraisemblance et de la gravité de chaque risque.
Résultats |
Les NC sont pré-réparties au regard d’un scénario d’AR (cf. Figure 1). La criticité de chaque risque est automatiquement traduite selon la vraisemblance des NC sur la période étudiée et leur gravité. Lorsque la NC ne correspond à aucun scénario de l’AR, l’outil la porte à l’attention de l’utilisateur pour évaluer son devenir et décider s’il s’agit d’un nouveau risque à prendre en compte.
Conclusion |
L’outil créé permet un gain de temps considérable et d’aider l’utilisateur dans l’actualisation de son analyse de risques. Il contribue à se focaliser sur la fonction essentielle d’une analyse de risques : prioriser les actions d’amélioration.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S117 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?